ExpositionsWeloveparis

Frida Kahlo, une exposition majeure au Palais Galliera à Paris

De la peinture au monde de la mode, difficile de faire plus iconique que Frida Kahlo. Le Palais Galliera à Paris propose une nouvelle exposition, plus personnelle, consacrée aux objets qui ont fait partie de la vie de l’artiste mexicaine.

Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón. Née en 1907 près de Mexico, une poliomyélite à l’âge de six ans qui empêche son pied de grandir, lui atrophie sa jambe et l’empêche d’avoir une taille normale. A l’âge de 15 ans, elle échappe de peu à la mort lors d’un accident de bus : 11 fractures, son pied droit est cassé, le bassin, les côtes et la colonne vertébrale sont eux aussi brisés. Cela lui vaut une santé fragile et de multiples interventions chirurgicales tout au long de sa vie.

Frida Kahlo, icône de la peinture et de la mode

Mais Frida Kahlo, c’est aussi un engagement féministe sans faille jusqu’à la fin de sa vie, un engagement au Parti communiste, une bisexualité affirmée et une relation tumultueuse et passionnée avec le peintre Diego Rivera. Près de 70 ans après sa mort, elle reste une totale icône de la peinture mais, aussi de la mode.

C’est au Palais Galliera à Paris que se déroule l’exposition : Frida Kahlo – Au-delà des apparences. La rétrospective regroupe plus de 200 objets venant de la Casa Azul, la maison ou elle habitait et ou elle est née. On y retrouvera des robes traditionnelles mexicaines, des colliers précolombiens, de la correspondance, des photos. On y découvrira aussi des choses plus personnelles liées à sa douloureuse vie : cosmétiques, médicaments, prothèses médicales peintes à la main…

L’exposition a été possible grâce à une collaboration avec le Museo Frida Kahlo, une première en France. Elle dévoile des effets personnels mis sous scellés au décès de l’artiste, en 1954, par son mari le peintre muraliste mexicain Diego Rivera, et ont été redécouverts cinquante ans plus tard, en 2004

Une exposition capsule consacrée à la mode

A ne pas rater non plus, l’exposition capsule présentée du 15 septembre au 31 décembre 2022, qui aborde l’influence de l’artiste sur la mode contemporaine et la façon dont elle demeure, encore de nos jours, une icône et une source d’inspiration pour les designers, parmi lesquels Alexander McQueen, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld pour CHANEL, Riccardo Tisci pour Givenchy, Maria Grazia Chiuri pour Dior ou Rei Kawakubo pour Comme des Garçons.

Frida Kahlo – Au-delà des apparences

Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023

Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris

10, Avenue Pierre Ier de Serbie 75116 Paris

Tél : 01 56 52 86 00

https://www.palaisgalliera.paris.fr

Frida Kahlo exposition Musée Galliera Paris

Laisser un commentaire