Depeche Mode, nouvel album et concerts en France en 2023
Même si Depeche Mode est désormais réduit à un duo, après la mort du membre fondateur Andrew Fletcher en mai 2022, le groupe phare des années 80 reviendra en 2023. Au programme, un nouvel album et une tournée mondiale qui passera en France à quatre reprises.
Après le décès à 60 ans du membre fondateur Andrew Fletcher en mai dernier, la question pouvait se poser : Allions-nous revoir Depeche Mode sur disque ou en concert ? Et la réponse est OUI. Le groupe qui fait une fixette sur les instruments électroniques depuis le début des années 80 a encore des choses à chanter et n’est pas prêt pour la retraite. C’est ce que vient d’annoncer le tatoué Dave Gahan et son pote Martin Gore, les deux derniers membres, lors d’une conférence de presse à Berlin.
Le quinzième album sort en mars
Depeche Mode sortira son quinzième album en mars prochain. Son Titre? Memento Mori, ce qui veut dire en français « Souviens toi que tu vas mourir ». Non non, ne partez pas en courant, rien de morbide d’après Martin Gore, compositeur en chef. Il faut traduire l’expression par « Vivez chaque jours au maximum »… On appréciera la nuance. Il n’empêche, les anglais n’ayant jamais sorti de mauvais albums depuis leur début en 1980, il serait étonnant que la cuvée 2023 soit mauvaise. Depeche Mode, c’est plus de cent millions de disques vendus et une collection impressionnante de singles : Just can’t get enough, Personnal Jesus, People are people, Enjoy the silence ou encore Master and servant. Liste non exhaustive of course… Le dernier en date, intitulé Spirit est certe sorti en 2017 mais le groupe n’avait pas chômé pour autant, ressortant de ses archives une collection impressionnante de remix complètement fous de l’intégralité de leurs disques. On vous invite à découvrir ça en attendant ce Memento Mori.
Quatre dates de concert en France
Bon, évidemment avec Depeche Mode, qui dit album dit obligatoirement (longue) tournée internationale, la première depuis cinq ans, débutera en mars prochain à Sacramento en Californie et passera en France le 31 mai 2023 à Bordeaux, le 22 juin à Lille, le 24 mai au Stade de France à Paris et le 4 juillet à Lyon. Les billets seront mis en vente le 11 octobre à 10 heures.