On a testé La Merveille, le gâteau signature au chocolat de Yann Couvreur
La Merveille, le gâteau signature de Yann Couvreur. Du chocolat sous toutes ses textures, un peu de meringue pour un résultat à la fois esthétique et ultra-gourmand. Un classique à redécouvrir…
Du merveilleux, le gâteau qui nous vient de Belgique et du nord de la France, en gros une meringue recouverte de chantilly ou de crème fouettée saupoudrée généreusement de copeaux de chocolat, Yann Couvreur pour créer sa Merveille, n’en a gardé que le nom. Il a équilibré les proportions Chocolat/meringue. La sucrosité a baissé. Et ce n’est pas plus mal, car la version originale du dessert reste quand même le meilleur ami de la carie dentaire, même s’il faut se l’avouer, c’est quand même très bon dans le genre régressif…
Passons en mode médecin légiste pâtissier. En coupant ce gâteau, on découvre un intérieur très harmonieux, un joli contraste entre le blanc de la meringue et le chocolat. Quant au praliné noisette, s’il s’avère très coulant, très onctueux, très dense et il est aussi diaboliquement addictif.
Un gâteau très gourmand
Ne vous laissez pas influencé par le visuel simple de cette Merveille, un flocage chocolat avec des petits renards mignons subtilement mis en relief. Ce gâteau révèle à l’intérieur des trésors de textures. D’abord cette couverture bien craquante, presque amère puis la mousse au chocolat au lait bien onctueuse et aérienne. Certes, cela rend la découpe assez compliquée et laisse à penser qu’il vaut mieux prendre des gâteaux individuels. Vient ensuite ce fabuleux praliné très onctueux, très coulant mais, aussi étonnement croustillant grâce à la quantité non négligeable de noisettes. Il est rehaussé de fleur de sel, c’est incontestablement la préparation majeure de La Merveille… Et bien sûr, l’obligatoire meringue, discrète, peu sucrée, d’une consistance presque sableuse.
Certes si la Merveille se révèle plutôt sucrée, l’équilibre se fait grâce à l’amertume du cacao et l’apport magnifique de la fleur de sel et les consistances du praliné, du croquant chocolat et de la meringue. Un crousti-onctueux particulièrement réussi qui explique son succès. Malgré tout, on la recommandera aux amateurs de gâteaux très gourmands. À déguster donc au goûter plutôt qu’en fin de repas. Maintenant, si vous souhaitez un gâteau moins sucré, plus aérien, on vous conseille autre chose, toujours chez Yann Couvreur.
Que boire avec La Merveille de Yann Couvreur?
- Un vin de liqueur rouge ou un vin doux naturel, si possible assez vieux : un Maury ou un Bagnuls vieux millésime
- Un rhum arrangé aux noix de chez Ruhm Kodiak
- Un thé noir aromatisé au cacao : le thé 226 de chez Angelina ou le Los Andos de Mariage frères
- La bière Cuvée du Mousse de la brasserie La Tuilerie à Metz. Vous pouvez la trouver à Paris à la Cave du ballon rouge dans le Xe arrondissement, à cent mètres de la boutique Yann Couvreur de l’avenue Parmentier.
La Merveille – 6,90 euros
Article écrit en collaboration avec Charles Louvet

