Sorties albumsWelovemusic

Warhaus sort un nouvel et magnifique album intitulé Ha Ha Heartbreak

En marge de Balthazar, Maarten Devoldere dévoile un nouvel album de Warhaus, son projet en solo. Au programme de Ha Ha Heartbreak ? Beaucoup de violons, des grooves imparables, du spleen et une peine de cœur. En gros, tout pour faire un album à écouter en boucle cet automne.

En fait, il n’arrête jamais Maarten Devoldere. À peine remis de la dernière tournée de Balthazar, le chanteur ajoute un nouvel et troisième album à la discographie de son projet solo qui prend le nom de Warhaus. Et pourtant, c’était assez mal parti. Le chanteur s’est retrouvé seul dans une chambre d’hôtel de Palerme, histoire de se remettre d’une rupture amoureuse. Mais loin de se taper la tête contre les murs, défoncé à la vodka à écouter du Céline Dion, le musicien s’est plutôt remis en question en se posant d’exquises mais non moins douloureuses questions existentielles avec l’aide de sa guitare, d’un micro mais surtout entouré de ses multiples fantômes : Lou Reed, Bob Dylan ou encore Leonard Cohen. Malheureux certes, mais avec classe et dignité.

Envoyez les violons

Résultat, Ha Ha Heartbreak, une collection de dix titres produits par le toujours impeccable Jasper Maekelberg, déjà aux manettes des albums de Balthazar. Loin de se morfondre avec des instrumentations minimalistes, Maarten Devoldere enrobe ses chansons d’orchestrations majestueuses nous rappelant les meilleures heures de Serge Gainsbourg. Avec sa voix grave, à la nonchalance si reconnaissable, il se la joue crooner désillusionné. Malin, ne souhaitant pas non plus que le spleen envahisse le disque, le garçon y ajoute aussi ses grooves obsédants dont il a le secret et une impeccable collection de mélodies qu’il fredonne ou qu’il pianote comme sur le titre d’ouverture, le très réussi et grandiloquent Open Window.

Ha Ha Heartbreak se place avec une facilité déconcertante comme l’album le plus abouti de Warhaus, définitivement l’un des grands disques de cet automne.


Warhaus – Ha Ha Heartbreaker (Pias)

En concert le 18 novembre 2022 et le 21 mars 2023 à La Cigale à Paris.

Laisser un commentaire