News MusicWelovemusic

The Cure ressort l’album Wish pour ses trente ans

Alors que les fans de The Cure attendent toujours un hypothétique nouvel album, Robert Smith et sa bande de corbeaux misent plutôt sur la ressortie de Wish qui fête cette année les 30 ans de sa sortie.

Mine de rien, quand Wish sort en 1992, The Cure n’a jamais sorti un mauvais album (voir une mauvaise chanson) depuis la création du groupe en 1978. Le groupe a certes traversé des moments difficiles, entre tournées interminables, consommations de drogues et d’alcool. Il a aussi épuisé un nombre incalculable de musiciens, presque une marque de fabrique. Robert Smith, son leader, étant d’ailleurs le seul à être sur tous les albums. The Cure a taquiné du rock, de la pop, du psychédélisme et bien sûr de la cold wave la plus sombre sans jamais se renier. Il maîtrise le grand écart entre albums sombres et singles pop (et des clips) complètement stupides. Il a même révolutionné les errances capillaires des adolescents.

Le dernier bon album de The Cure

Plus fort, alors que beaucoup d’artistes sont à bout de créativité dès le deuxième disque, l’album Desintegration sort en 1989. Et c’est sûrement le meilleur album du groupe, une sorte de monument incontournable de la new wave à ajouter dans votre to listen list. Revers de la médaille, The Cure a un peu la pression pour l’album suivant, Wish. Et le groupe ne s’en sort pas si mal. Si Desintegration empilait des couches de synthétiseurs, c’est clairement un retour aux guitares électriques, ce qui donnera quelques frissons aux fans lors des concerts épiques de la tournée. The Cure sortira même un album live. Hélas, toute chose ayant une fin, Wish se termine par le prémonitoire titre End. En effet, l’album signe la fin inexplicable de la créativité de Robert Smith qui ne sortira par la suite que des albums navigants entre l’anecdotique et l’inécoutable.

Wish ressort avec un nouveau mix réalisé par Robert Smith et, pour les fans ultimes, en version 3CD incluant 21 titres, démos, versions alternatives ou en live.

Laisser un commentaire