FoodingWeloveparis

On a testé le Pistache lover de Yann Couvreur

Gâteau signature de Yann Couvreur, le Pistache lover associe la fleur d’oranger avec la pistache. Un résultat très subtil qui plaira aux amateurs de pâtisseries peu sucrées et aériennes. Parfait en fin de repas.

Comme d’habitude, chez Yann Couvreur, la pâtisserie est avant tout une question de couleurs et d’harmonie. Et ce Pistache lover ne fait pas exception avec son petit air de champignon. C’est très végétal, vert printanier, un contraste saisissant avec le dôme de ganache d’un blanc immaculé. Ça fait son petit effet au moment du dessert. C’est clairement très joli et joyeux. Bref, c’est classe.


À la découpe, c’est impeccable. La ganache ne coule pas et la pâte sucrée est assez dure sans être cassante, ce qui arrive parfois quand celle-ci est trop sèche. À l’intérieur, les formes sont géométriques, équilibrées avec au centre ce cœur praliné pistache qui fait toute la force du gâteau. Comme toute bonne pâtisserie qui se respecte, nous avons bien trois textures, au moins. On découvre l’aérien et l’onctueux de la ganache à la fleur d’oranger, le croustillant de la pâte sucrée. Mais ce n’est pas tout, s’y ajoutent un moelleux biscuit à la pistache imbibé de fleur d’oranger et un crémeux praliné presque croustillant grâce aux morceaux de pistaches.

Un dessert aérien et peu sucré

Beaucoup d’ingrédients certes mais le Pistache lover s’avère finalement un gâteau particulièrement subtil, parfaitement équilibré pour un résultat peu sucré et sans acidité. Pas de panique, la fleur d’oranger est bien présente mais pas entêtante. Le praliné s’avère très végétal, sûrement dû à la présence de fleur de sel ? Quand à l’ajoue de poudre de pistache, c’est bien vu. Avec son amertume, elle structure définitivement le dessert qui aurait pu tomber dans le fadasse.

Du coup, on aime vraiment ce Pistache lover. Le combo ganache/fleur d’oranger match bien avec le praliné et se complètent parfaitement. Aucune saveur ne prend le dessus. Voilà un gâteau qu’on recommandera donc aux amateurs de pâtisseries pas trop sucrées, voir à ceux qui ne sont pas trop orientés desserts. Pour les amateurs de pâtisseries plus gourmandes, nous les invitons à choisir plutôt un autre gâteau de Yann Couvreur que nous aimons aussi beaucoup.

Que boire avec le Pistache lover de Yann Couvreur ?

  • Un Pistachio Bottega, crème de liqueur de pistache sicilienne.
  • Un thé vert à la fleur d’oranger
  • Sur ce coup, on va oublier le vin

Yann CouvreurPistache Lover – 7,5 euros

Article écrit en collaboration avec Charles Louvet

  • Pistache Lover - Yann Couvreur
  • Pistache Lover - Yann Couvreur
  • Pistache Lover - Yann Couvreur

Laisser un commentaire