Warhol et Basquiat s’exposent à la Fondation Louis Vuitton
Andy Warhol Vs Jean-Michel Basquiat, qui n’a pas rêvé d’une rétrospective regroupant les œuvres communes des deux artistes ? La Fondation Louis Vuitton annonce une exposition des œuvres « à quatre mains » pour le printemps 2023.
C’est en 1982 que Jean-Michel Basquiat rencontre enfin Andy Warhol dans un restaurant en lui proposant des cartes postales qu’il a peintes à la main. Scène que l’on peut retrouver dans le film Basquiat réalisé par le peintre Julian Schnabel en 1996 avec David Bowie dans le rôle du créateur pop art. S’ensuit une collaboration assez dense. Témoin de cette relation, Keith Harring en parle comme deux esprits fusionnant pour en créer un « troisième, séparé et unique ». Basquiat peignant directement sur les lithographies de Warhol et inversement, créant une peinture totalement originale. Le résultat enthousiasme tellement le roi du pop art, que cela lui redonnera le goût de peindre directement sur la toile.
Au total, le binôme créera 160 œuvres avant de se brouiller suite à une exposition à Berlin en 1985 ou Warhol est accusé par les critiques de manipuler Basquiat. Jean-Michel Basquiat ne s’en remettra pas et décédera d’une overdose d’héroïne et de cocaïne à 27 ans, peut de temps après la mort de Warhol.
100 toiles exposées sur une production de 160 oeuvres communes
Après l’exposition consacrée à Jean-Michel Basquiat en 2018, la Fondation Louis Vuitton récidive avec une rétrospective de cette production commune. Cela sera d’ailleurs la plus grande réunion des toiles de cette collaboration avec une centaine de peintures. On devrait aussi retrouver des œuvres individuelles des deux artistes mais aussi des travaux de Keith Haring, Jenny Holzer, Kenny Scharf… tout ça, afin de restituer la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980.
Basquiat X Warhol, à quatre mains – Du 5 avril au 28 août 2023.
Fondation Louis Vuitton – 8, Avenue du Mahatma Gandhi – Bois de Boulogne, 75116 Paris