Louis Vuitton s’expose et kiffe le chocolat

Bientôt 170 ans pour Louis Vuitton. Le temps passe si vite se dirait surement Lestat de Lioncourt. Il n’empêche, c’est la bonne occasion pour organiser une exposition regroupant les collaborations artistiques de la maison.

Et c’est en plein cœur de Paris, dans les locaux de Vuitton, qu’a lieu l’exposition intitulée LV Dream, plus précisément dans l’ancien bâtiment de La belle jardinière, LE grand magasin emblématique de la seconde moitié du 19e siècle. Pratique, puisque c’est juste en face de La Samaritaine, récemment réhabilitée par LVMH.

Au programme, sur deux étages, une sélection rigoureuse de modèles historiques et contemporaines des collaborations de la griffe sont à découvrir à travers des expériences interactives et immersives. On y retrouvera donc les deux grandes passions de Louis Vuitton, mode et art, à travers les robes incroyables signées Marc Jacobs ou les sacs à pois de Yayoi Kusama. Une salle est consacrée à Rei Kawakubo, directrice artistique de Comme des garçons à travers ses deux collections capsules pour Louis Vuitton : Party Bags en 2008  et Bags With Holes en 2014. On y croise aussi Cindy Sherman, Takashi Murakami ou encore richard prince. Pour être honnête, on ne s’est pas trop remis de la collaboration improbable avec Jeff Koons, mais c’est surement fait exprès. Et pour la petite curiosité, il est possible de découvrir la malle construite sur mesure pour transporter au Japon, La Laitière, la célèbre toile de Vermmeer. Oui, c’est la classe.

Louis Vuitton, une librairie, une pâtisserie, la vie

Et qui dit exposition dit espaces librairies / cadeaux. Pensez quand même à prévenir votre banquier avant de vous ruer sur les livres, accessoires, parfums rehaussés d’un logo LV dream et autres petites maroquineries… OK l’exposition est gratuite, mais ce n’est pas une excuse. Quoique…

Et pour finir par une notre sucrée, les amateurs de pâtisseries pourront découvrir les gâteaux estampillés Louis Vuitton imaginés par le chef pâtissier du Cheval Blanc Paris, Maxime Frédéric. Au menu, l’éclair au chocolat estampillé du logo Vuitton (16 euros) est plus qu’instagrammable.

LV Dream – du 12 décembre 2022 au 15 novembre 2023. 2, rue du Pont-Neuf, Paris 1er

Gratuit mais réservation obligatoire.

Laisser un commentaire