ConcertsWelovemusic

U2 annonce des concerts en 2023 à Las Vegas

U2 est de retour en 2023 avec une série de concerts à Las Vegas, dans un endroit à la pointe de la technologie.

U2 était aux abonnés absents dans les salles de concert depuis 2019. Non pas pour la sortie d’un nouvel album, mais bien pour fêter le trentième anniversaire de la sortie de The Joshua Tree. Oui, bon, l’album date de 1983, mais vous savez, avec la COVID… Enfin bref, deux ans de tournée sur pratiquement tous les continents et un passage au Stade de France pour deux dates. Pour la petite info, les concerts parisiens se sont révélés les plus lucratifs de la tournée avec un peu plus de 17 millions de dollars de recettes à eux seuls. Depuis, pas grand-chose à se mettre sous la dents pour les fans hardcores des irlandais à part une chanson très moyenne pour le dessin animé Tous en scène 2? On en rigole encore.

Achtung baby, 18 millions d’albums vendus

C’est donc le retour aux affaires pour U2 et l’annonce de concerts. Mais qui dit concerts, ne veut pas vraiment dire une nouvelle tournée pour la bande à Bono. Ni nouvel album. En effet, le temps passant si vite, c’est au tour de l’album Achtung Baby de fêter ses trois décennies. Le disque avait remis sur selle les irlandais, intégrant des sons électroniques, dance voir industriels. Evidemment, il y avait aussi sur ce disque 5 énormes singles dont le mythique One. Le tout avait été enregistré par Brian Eno à Berlin, ce qui avait déjà porté ses fruits à David Bowie. Résultat, Achtung Baby est en 69e position dans les listes des meilleurs albums de tous les temps de l’Univers par Rolling Stone. 18 millions de disques vendus dans le monde, c’est le deuxième meilleur succès du groupe après… The Joshua Tree. Vous avez donc compris, il fallait fêter ça.

Mais hors de question de faire une nouvelle tournée pour autant. Le groupe va donc s’installer en résidence à Las Vegas, bonne occasion d’inaugurer une nouvelle salle en forme de globe. U2 a annoncé cela dans une vidéo lors de la finale du Superbowl, entre deux vocalismes de Rihanna. C’est plutôt bien vu, la tournée avait fait très fort en termes de technologie, d’art video et de design. Bono et ses amis, jamais rassasiés quand il s’agit d’en mettre plein la vue lors de ses concerts, devraient s’amuser comme des petits fous. La salle misant sur une structure vidéo de 54 000 m2 de panneaux LED et un systeme sonore à la pointe. Elle pourra accueillir entre 17 500 et 20 000 spectacteurs.

Dernière chose, pour la première fois dans toute l’histoire du groupe, il y aura un changement dans la composition du groupe. Le batteur devant se remettre d’une importante opération, c’est finalement Bram van den Berg du groupe neerlandais Krezip qui remplacera larry Mullen Jr pour cette série de concerts devant s’étaler sur plusieurs mois. Alors, ready pour aller à Las Vegas? C’est la bonne excuse pour s’encanailler dans la luxure et la perdition, non?

U2 : Live at The Sphere – Automne 2023

Billets à réserver ici

Laisser un commentaire