Judith Owen rempile au Duc des Lombards
Bonne nouvelle pour les amateurs de jazz et de blues des années 1940 à 1950, la très classe Judith Owen est de retour au Duc des Lombards pour deux concerts. Pointus? Oui, mais on s’y amuse bien aussi.
Encore une fois, les effets de la période de confinement sur nos amis les artistes sont de retour. Si certains se sont recroquevillés sur leurs problèmes existentiels, Judith Owen en a profité pour se replonger dans la collection de disques de jazz de son père. Et quelle collection : du pur jazz et blues appelé race records. Une musique diffusée à la radio et s’adressant à un public afro-américain en pleine période ségrégationniste. Elle y retrouve principalement des artistes féminines et feministes engagées : Nellie Lutcher, Julia Lee, Pearl Bailey, Dinah Washington, Peggy Lee, Julie London et Blossom Dearie… « Il est important que nous partagions nos histoires et les histoires des femmes qui nous ont précédées et inspirées. C’est pourquoi je voulais faire ce disque, parce que quand j’étais enfant, ce que j’entendais chez ces femmes était une confiance en soi sublime. C’est ce que je voulais, j’ai passé ma vie à essayer de devenir moi-même sans avoir à me justifier » Explique Judith Owen.
La crème des musiciens de la Nouvelle-Orléans
L’album a été enregistré par la chanteuse galloise à La Nouvelle-Orléans avec ce qu’il se fait de mieux en terme de musiciens de jazz : notamment le célèbre directeur musical David Torkanowsky (Dianne Reeves, Irma Thomas, Allen Toussaint, Danny Barker), Kevin Louis (Duke Ellington Orchestra, Preservation Hall), Pedro Segundo (Kansas Smitty’s), Lex Warshawsky (Cyrille Aimée), Charlie Gabriel (Lionel Hampton Orchestra, Aretha Franklin), Donald Harrison Jr (Art Blakey & the Jazz Messengers), Jason Marsalis, Nicholas Payton, Evan Christopher (Arnold McCuller, Mark Isham), Ricardo Pascal (Wynton Marsalis Big Band, Dee Bridgewater). Les spécialistes apprécieront.
Judith Owen : en concert les 22 et 23 février 2023 au Duc des Lombards à Paris.
La formation qui accompagne Judith Owensur scène:
- Judith Owen – vocals
- David Torkanowsky – piano et Direction Musicale
- Kevin Louis – cornet
- Dave Blenkhorn – guitare
- Ricardo Pascal – saxophone
- Lex Warshawsky – basse
- Pedro Segundo – drums, percussions