Cinéma

Xavier Dolan arrête le cinéma à 34 ans

Quentin Tarentino n’est pas le seul à jeter l’éponge cinématographique. Xavier Dolan, réalisateur du magnifique Mommy, a décidé d’arrêter sa carrière de réalisateur. À 34 ans…

34 ans, huit films, un prix du jury à Cannes pour Mommy, un Grand prix, toujours à Cannes, pour Juste la fin du monde, mais aussi une série télévisée au compteur. Il n’a pas chômé, le garçon. De nombreux succès, mais aussi visiblement pas mal de déception. Dans une récente et longue interview donnée au quotidien espagnol El Pais, Xavier Dolan a annoncé qu’il souhaitait ne plus continuer à réaliser de films. « Je n’ai plus l’envie ni la force de consacrer deux ans à un projet qui est à peine vu. Je mets trop de passion dans mes projets pour encaisser tant de déceptions. Je finis par me demander si mon cinéma est mauvais et je sais que ce n’est pas le cas »

L’annonce radicale fait suite à la mauvaise réception de sa mini série intitulée La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. En cinq épisodes, Xavier Dolan décrit l’amitié et la séparation de trois jeunes gens après un évènement traumatique. C’est l’adaptation de la pièce du même nom écrite par Michel Marc Bouchard. Problème, la série n’a été diffusée que dans quatre pays : le Canada, Le Japon, l’Espagne et bien sûr la France où il est possible de la voir sur Canal +. « Je n’ai rien gagné avec la série. J’ai investi mon salaire dans la production et mon père a dû me prêter de l’argent. C’est un procédé très ingrat, je suis fatigué et découragé » ajoute-t-il dans son interview.

« L’art ne sert à rien »

Mais l’échec commercial de sa série ne semble pas être la seule raison de sa retraite anticipée : « Je ne vois pas l’intérêt de raconter des histoires quand tout s’effondre autour de nous. L’art ne sert à rien et se consacrer au cinéma est une perte de temps ». Cela a le mérite dêtre clair.

Du coup, que va devenir Xavier Dolan sans le cinéma ? D’abord réaliser une nouvelle série pour HBO sur laquelle il s’est engagé avant de se consacrer à… la publicité. Pas certain que cela aide plus notre planète.

Laisser un commentaire